Sondage 24/06/2012

Les indices de popularité – Juin 2012

Popularité : première alerte pour l’exécutif.
Selon le deuxième baromètre Ifop/JDD du quinquennat, le Président et son Premier ministre sont déjà confrontés à une montée des mécontents : + 7 points en un mois.
Par Jean-Luc Parodi, directeur de recherche au Cevipof, consultant Ifop. Le beau temps est encore là, mais déjà s’annoncent les nuages : au nouveau Baromètre Ifop-JDD, réalisé après le premier et le second tours des élections législatives, le nouvel exécutif bénéficie toujours d’un soutien nettement majoritaire, mais enregistre une forte mobilisation des mécontents (+ 7 pour l’un comme pour l’autre), et l’analyse qualitative du mécontentement annonce plutôt des temps difficiles. Avec 59 % de satisfaits (- 2) et 40% de mécontents (+ 7), François Hollande, en léger recul, fait nettement moins bien que Nicolas Sarkozy il y a cinq ans, en juin 2007, après sa victoire législative (65%). Il est majoritaire dans toutes les catégories, sauf chez les commerçants, artisans et chefs d’entreprise (44%-56%) et naturellement chez les sympathisants Front national (27%-71%) et UMP (19%- 79%). La progression des mécontents, qui vient pour l’essentiel des indécis du mois dernier, est particulièrement sensible chez les commerçants et artisans (+ 15), les professions libérales et cadres supérieurs (+ 13) et les sympathisants du MoDem (+ 13) et du FN (+ 11), et au contraire minimale chez les employés (+ 1) et les ouvriers (+ 2).

Jean-Marc Ayrault toujours au sommet.
Curieusement, Jean-Marc Ayrault est moins touché par ces avertissement précurseurs : avec 65% de satisfaits (inchangé) et 29% de mécontents (+ 7 aussi), il reste à un sommet record (4 points de plus que François Fillon en juin 2007), dû à l’indulgence d’une partie de l’UMP (39% de satisfaits au lieu de 19% seulement pour François Hollande) et du Front national (37% au lieu de 27% pour le président de la République).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1874 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 14 au 22 juin 2012.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories