Sondage 27/05/2012

Les indices de popularité – Mai 2012

Hollande devancé par son Premier ministre.
Le chef de l’Etat est à un haut niveau mais derrière son Premier ministre et Sarkozy en 2007.
Qui disait qu’il n’y aurait pas « d’Etat de grâce » ? Dans le premier baromètre Ifop-JDD après l’alternance, le nouvel exécutif approche les sommets de la Vème République avec 61% de satisfaits pour le président de la République (33% de mécontents) et 65% de satisfaits pour son Premier ministre (22% de mécontents).
François Hollande fait certes un peu moins bien que Nicolas Sarkozy il y a 5 ans (65%) mais il est majoritaire dans toutes les catégories, même chez les électeurs les plus favorables à la droite : commerçants et artisans (52%) et séniors (52%). Un gros tiers des sympathisants du FN (35%) et un petit quart de ceux de l’UMP (21%) font même preuve d’indulgence à son égard.
A la base de cette population, il y a d’abord l’impopularité de Nicolas Sarkozy, dont ce baromètre a suivi l’ancrage à mesure qu’avançait le quinquennat. Les personnes interrogées par l’Ifop sont satisfaites : « parce qu’il a chassé l’autre », « cela ne pouvait pas être pire que ce qu’on a eu pendant 5 ans ». Ensuite, le nouveau Président révèle des qualités dont manquait, à leurs yeux, son prédécesseur : « la simplicité », « une certaine forme de sincérité » ; « il ne se croit pas tout permis », « il ne fait pas le fanfaron », « il ne se prend pas pour Dieu ». Bref, « il est complètement l’inverse de M. Sarkozy ». Ses débuts ont surpris ceux que sa campagne électorale avait fait douter : « il a l’air mou, mais pas du tout » ; « il s’en est pas trop mal sorti sur le plan international » ; « je ne pensais pas qu’il était comme ça, aussi dynamique, courageux ». Ses premières mesures symboliques – réduction des salaires ministériels, parité au gouvernement – sont saluées : « il paraît plus proche du peuple ».
Avec 65% de satisfaits et 22% seulement de mécontents, Jean-Marc Ayrault réalise la meilleure entrée en lice d’un Premier ministre de la Vème République. Il fait mieux que Fillon en 2007 (62%), Raffarin en 2002 (60%) et Juppé en 1995 (63%). Il compte 4 points de plus que son Président. Il obtient même 41% de satisfaits à l’UMP (20 points de plus que Hollande) et 42% au FN (7 points de plus).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1879 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 18 au 25 Mai 2012.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories