Sondage 23/10/2011

Les indices de popularité – Octobre 2011

Le baromètre mensuel Ifop/JDD montre un tassement de la courbe de popularité de Nicolas Sarkozy, dont l’action ne satisfait pas 69% des personnes interrogées. La crise de la dette et les débats internes à la zone euro expliquent en partie cette situation, selon Jérôme Fourquet de l’Ifop. L’actualité et des performances présidentielles très mitigées stabilisent l’exécutif au plus bas.

Les rebondissements financiers des derniers mois n’ont pas joué en faveur de Nicolas Sarkozy. Le baromètre mensuel du JDD réalisé par l’Ifop indique en effet un tassement des courbes de popularité de l’exécutif. Ainsi, 31% des Français seulement sont satisfaits de l’action du locataire de l’Elysée (-1 point par rapport à l’étude de septembre), contre 69% de mécontents. Le plus bas niveau d’un président de la République à six mois de la fin de son mandat. Pourtant, Nicolas Sarkozy avait réussi à remonter dans les sondages. “Une reconquête certes timide mais certaine de l’opinion publique, due à une stratégie de représidentialisation et une stabilisation des marchés [financiers]”, explique au JDD.fr Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l’Ifop.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1849 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 13 au 21 octobre 2011.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories