indices de popularité

En partenariat avec

Sondage

Les indices de popularité – Octobre 2018

Les indices de popularité Ifop / JDD d’octobre révèlent, pour la première fois depuis le début du quinquennat, un déséquilibre entre le Président et le Premier ministre.

En effet, Emmanuel Macron voit sa cote se stabiliser à 29% de satisfaits. Le remaniement ayant suivi la démission de Gérard Collomb n’a pas eu d’effet sur la popularité présidentielle.

A l’inverse, la part des personnes satisfaites d’Édouard Philippe passe en un mois de 34% à 41%. Le Premier ministre progresse fortement chez les personnes âgées et les retraités (+9 points) et devance symboliquement Emmanuel Macron chez les sympathisants LREM (91% vs 86%).

Au cœur de cet écart de popularité entre les deux têtes de l’exécutif (12 points), figure l’image très positivement appréciée d’Édouard Philippe, laquelle se construit désormais en décalque avec celle d’Emmanuel Macron.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

indices de popularité

Document à télécharger

Les résultats de l'étude

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1968 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage) après stratification par région et catégorie d'agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne et par téléphone du 13 au 20 octobre 2018.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.