Sondage 22/02/2010

Les indices de popularité

Ça s’aggrave pour l’exécutif, à un mois des élections régionales : -2 pour le président de la République, qui frôle ses niveaux record; -3 pour le Premier ministre, qui ne parvient pas à transformer sa cote – toujours exceptionnellement supérieure à celle de son président – en ressource électorale de secours.
Les sondés interrogés pour ce baromètre Ifop-JDD donnent la mesure d’un désaveu qui commence à ressembler à une crise de confiance. Avec 36% seulement de satisfaits (-2) et 3% de mécontents, Nicolas Sarkozy obtient le deuxième plus mauvais résultat de son mandat, après ses 35% de mai 2008. Il est minoritaire dans toutes les catégories, même chez les 65 ans et plus (-4) et les commerçants et artisans (-11). Le niveau de mécontentement est maximal chez les ouvriers (72%) et les salariés du service public (79%). Politiquement, le recul est général : -7 au Modem, -5 chez les Verts, -4 au PS et même -3 à l’UMP.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1876 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage et statut personnel) après stratification par catégorie d’agglomération et par région. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 11 au 19 Février 2010.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.