En partenariat avec

Sondage 18/02/2010

Les intentions au premier tour des élections régionales de 2010 – Vague 2

Réalisée à quatre semaines des élections régionales, l’enquête Ifop / Paris-Match confirme un rapport de force très favorable aux listes de gauche : les intentions de vote en leur faveur s’établissent à 50,5% (51% en janvier) contre 39,5% pour les listes de la droite parlementaire et de l’extrême droite (36,5% lors de notre dernière mesure).

Avec 29% des intentions de vote, le Parti Socialiste capitalisant nationalement sur l’impopularité présidentielle et localement sur l’implantation et le bilan de ses 20 présidents de région sortants (position de force) progresse de 2 points depuis l’enquête de janvier. Cette poussée s’opère au détriment des listes Europe Ecologie (11%), désormais en net retrait par rapport à leur score des dernières élections européennes. Tout se passe comme si un effet de « vote utile » lié au doute d’une partie de l’opinion sur la capacité des écologistes à gérer un exécutif régional bénéficiait au PS : 27% des électeurs Europe Ecologie du 7 juin dernier voteraient le 14 mars prochain en faveur d’une liste socialiste.

Avec 29,5% d’intentions de vote, les listes UMP progressent de 2,5 points par rapport à notre précédente enquête. Pour autant, la situation de la majorité présidentielle demeure délicate. Ce résultat demeure en retrait du score de la droite parlementaire aux élections régionales de 2004 (34,5%). Dans ce contexte, en dépit de la dynamique dont pourrait bénéficier l’UMP dans les régions où le parti présidentiel arriverait en tête, lui est toujours posée, dans la perspective du second tour, une difficulté d’arithmétique électorale. Celle-ci est liée, d’une part aux faibles réserves de voix sur lesquelles l’UMP pourrait compter le 21 mars, d’autre part à la capacité d’un Front National recueillant 9% d’intentions de vote à se maintenir au soir du premier tour dans près d’une région sur deux.

Cette enquête révèle enfin deux mouvements contradictoires : un recul des intentions de vote pour le MoDem (5%, -1,5 point) dont le score s’avère très inférieur au résultat obtenu par le mouvement de F. Bayrou aux élections européennes; une progression du même ordre en faveur du Front de Gauche (6,5%, +1,5 point) qui confirme à la fois son score des élections européennes et son leadership au sein de la gauche radicale, cette poussée se faisant en effet au détriment des listes d’extrême-gauche dont les scores, déjà peu élevés, subissent une nouvelle baisse.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 853 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 957 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 11 au 12 Février 2010.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories