Sondage 06/01/2014

Les intentions de vote pour les élections municipales à Paris

L’enquête d’intention de vote réalisée à Paris, sur offre réelle dans chaque arrondissement, donne un rapport de forces globalement inchangé par rapport à la dernière mesure effectuée en décembre 2013. Les listes soutenues par Anne Hidalgo émergent toujours en tête au premier tour avec 39,5% des intentions de vote (+0,5) et devancent celles soutenues par Nathalie Kosciusko-Morizet (38,5%, +0,5). A gauche, le Parti de Gauche reste à 5%, tandis que les listes Europe Ecologie Les Verts reculent légèrement (6%, -0,5). Les listes divers droite sont par ailleurs toujours cantonnées à un score marginal (1%). Il apparaît ainsi que la multiplication des listes dissidentes à droite, ainsi que les difficultés attribuées à la campagne de la candidate UMP, n’ont guère d’impact sur les choix des électeurs parisiens. Relevons toutefois que la dynamique électorale semble rester favorable à la candidate socialiste : avec 39,5%, elle se situe certes en-deçà du score obtenu par les listes Delanoë en 2008 (41,6%), mais elle continue de devancer NKM, dont le score est sensiblement inférieur aux 42,4% obtenus par le cumul des listes Modem, UMP et divers droite lors du dernier scrutin. C’est en réalité la poussée du Front National (9%, soit 6 points de plus que le score de 2008) qui entrave la dynamique des listes de droite dans la capitale au premier tour. Au second tour, le rapport de forces s’avère lui aussi stable par rapport à la dernière mesure : avec 52,5%, les listes soutenues par Anne Hidalgo continuent de dominer les listes de droite (47,5%). Les excellents reports des voix de gauche sur la candidate socialiste, et, à l’inverse, l’insuffisance de ceux des électeurs FN vers NKM, expliquent principalement l’avance d’Anne Hidalgo sur sa principale concurrente.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 931 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1017 personnes, représentatif de la population de la ville de Paris âgée de 18 ans et plus.. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé(e)) après stratification par arrondissement.. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 2 au 4 janvier 2014.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories