En partenariat avec

Sondage 08/04/2011

Les internautes et les comparateurs de prix

Cette étude menée par l’Ifop pour l’Atelier BNP Paribas livre plusieurs enseignements majeurs : Apparus il y a quelques années, les comparateurs de prix sur Internet sont aujourd’hui un outil adopté et un vrai réflexe chez les consommateurs, préalable régulier à un achat en magasin physique ou en ligne. Ainsi, 92% des personnes interrogées utilisent régulièrement ou systématiquement l’un des outils de comparaison évoqués dans cette étude. Cette habitude de consommation s’appuie notamment sur la rapidité d’Internet et la multiplicité des approches, et semble ainsi satisfaire les Français dans leur objectif d’achat. En ce sens, plus des trois quarts des personnes interrogées ont une bonne image globale des comparateurs de prix (76%), une vision cependant nuancée par le regard mitigé porté sur différents traits d’image : si les Français s’accordent à dire que ces sites sont simples d’utilisation, ils sont toutefois plus critiques s’agissant de la précision, de l’actualisation des données, et de la confiance à accorder à ces outils. Ils sont même un peu moins d’un sur deux à reconnaître que les comparateurs sont complets, transparents et indépendants. Face au scepticisme entourant la clarté des échanges, la multiplication de ces sites peut favoriser la transparence de l’information, mais la banalisation de l’usage se confronte toutefois à des réticences : les consommateurs craignent que les informations soient parfois biaisées par les vendeurs ou les marques proposant la comparaison. Les craintes inhérentes à l’indépendance des comparateurs devraient toutefois s’estomper avec l’usage, certains sites profitant désormais de leur notoriété et de leur sérieux pour devenir des références identifiables. Enfin, les personnes interrogées démontrent un enthousiasme intéressant quant au développement de nouveaux outils (accès wi-fi en magasin, comparateurs sur leurs mobiles), symbolisé par le souhait de plus d’un tiers de la population de voir les comparateurs proposer désormais des éléments sur les services à la personne, les services médicaux ou encore les services éducatifs.

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 29 au 31 mars 2011.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories