En partenariat avec

Sondage 23/11/2011

Les médecins, l’élection présidentielle et la confiance en Xavier Bertrand

A cinq mois de l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy est en tête des intentions de vote des médecins libéraux interrogés par l’Ifop pour le Quotidien du médecin, contrastant avec les résultats observés auprès de l’ensemble des Français. Le Président de la République (40% des intentions de vote) devance nettement son rival socialiste François Hollande (26%), puis François Bayrou (10%), Marine Le Pen (8%) et Eva Joly (5,5%). Les autres candidats sont cités par moins de 5% des personnes interrogées. Au second tour, le rapport de forces est à nouveau en faveur du probable candidat de l’UMP (58% contre 42% pour François Hollande).

Les intentions de vote sont néanmoins plus favorables au candidat du Parti Socialiste qu’elles ne l’étaient lors qu’une enquête datant d’avril 2007, où 48% des médecins libéraux prévoyaient de voter pour Nicolas Sarkozy, 29% pour François Bayrou et seulement 16% pour Ségolène Royal au premier tour. L’écart entre les candidats de l’UMP et du PS au second tour était en outre plus conséquent (75% pour Nicolas Sarkozy, contre 25% pour Ségolène Royal).

Le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand, obtient de son côté la confiance de 50% des médecins libéraux. 7% déclarent par ailleurs lui faire « tout à fait » confiance, contre 24% ne lui faisant « pas du tout » confiance. L’image de Xavier Bertrand est de ce fait plus positive que celle de son prédécesseur au portefeuille de la Santé, Roselyne Bachelot-Narquin, en qui un médecin sur quatre seulement avait confiance (24%).

Echantillon de 476 médecins inscrits sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 502 médecins, représentatif des médecins libéraux. Ont été interrogés 319 médecins généralistes et 183 médecins spécialistes. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, spécialité) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 476 médecins, inscrits sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 502 médecins, représentatif des médecins libéraux. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, spécialité) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 7 au 10 novembre 2011.

Votre interlocuteur

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories