transport scolaire

En partenariat avec

Sondage

Les parents et les transports domicile – établissement scolaire

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité qui se tient du 16 au 22 septembre*, Eco CO2, porteur du programme national d‘écomobilité scolaire MOBY, a missionné l’IFOP pour réaliser une grande enquête portant sur les transports scolaires.

 

En voici les principaux enseignements :

 

La voiture est le premier mode de transport scolaire (30%), notamment pour les enfants scolarisés en maternelle (45%). Un quart des parents indiquent par ailleurs que leur enfant se rend à l’école à pied (25%).

Il s’agit d’une pratique qui est quasi-majoritaire pour les enfants habitant l’agglomération parisienne (47%). Une proportion importante d’enfants a recours aux transports en commun, notamment le bus ou le tramway (19%) ou encore le car scolaire (18%). Ce dernier mode de transport apparait comme étant particulièrement utilisé par les jeunes habitants dans des zones rurales (29%). Notons enfin que l’usage du vélo comme mode de transport scolaire demeure ultra-minoritaire (2%), au même titre que les deux roues motorisés (1%), le covoiturage (1%) ou les modes de transport alternatifs, tels que la trottinette (1%).

 

Temps de transport : moins de 15 minutes pour 1 enfant sur 2

Plus d’1 parent sur 2 indique que son enfant se rend à son établissement scolaire en moins de 15 minutes (58%), une situation qui est plus fréquente quand l’enfant est scolarisé à l’école maternelle (79%) ou élémentaire (74%). 29% des sondés indiquent par ailleurs que leur enfant se rend à l’école en 15 à 29 minutes. Les temps de transport supérieurs à 30 minutes sont minoritaires (13% dont 2% plus d’une heure).

 

1 enfant sur 2 est accompagné par un adulte pour se rendre dans l’établissement scolaire

48% des parents indiquent que leur enfant se rend à l’école accompagné par un adulte. Cette pratique apparait assez logiquement dépendante du niveau de scolarisation de l’enfant, elle est très fréquente pour les enfants scolarisés à l’école maternelle (74%) et primaire (68%) et assez logiquement beaucoup plus minoritaire au collège (29%) et au lycée (19%). Notons également qu’un tiers des parents indiquent que leur enfant se rend seul à son établissement scolaire (34%). Enfin, 1 enfant sur 10 se rend à son établissement scolaire accompagné par des amis (10%) ou son frère ou sa sœur (8%).

 

Les critères de choix du transport sont la sécurité, la rapidité et le coût

La problématique des transports scolaires apparait comme étant une source d’inquiétude pour les parents. Ces derniers sont ainsi 7 sur 10 à indiquer être inquiets à l’idée que leur enfant soit victime d’un accident de la route en se rendant à son établissement (70% dont 39% « tout à fait inquiet »). Les trajets scolaires sont aussi vus comme étant des potentiels lieux d’agression : 69% des parents expriment de l’inquiétude à l’idée que leur enfant y soit victime d’une agression physique ou verbale (dont 40% « tout à fait inquiet »). Relevons enfin que plus d’un parent sur deux est inquiet à l’idée que son enfant soit contaminé au COVID-19 (58%).

C’est donc assez logiquement, la sécurité de l’enfant qui apparait comme étant le critère le plus important en matière d’arbitrage entre différents modes de transport. Les parents sont ainsi 97% à indiquer qu’il s’agit d’un critère important (dont 81% qui le jugent « très important »).

 

L’usage des mobilités actives en matière de transport scolaire reste à développer

Les parents sont 54% à se montrer favorables au développement de l’usage des mobilités actives en matière de transport scolaire. Ils justifient leur soutien à ces modes de transport autant par des raisons écologiques (49% indiquent y être favorables pour limiter les gaz à effet de serre) que par des raisons de santé (44% des sondés indiquent être favorables afin d’encourager les écoliers, collégiens et lycéens à faire de l’exercice physique).

Signe de la prégnance de la sécurité, c’est la dangerosité perçue qui constitue pour les parents le principal frein à l’utilisation des mobilités actives (55%), devant leur inadaptation aux longues distances (44%) ou aux conditions météo (33%). Relevons d’ailleurs que la sécurisation des espaces piétons (41%) et l’aménagement des pistes cyclables (36%) constituent deux des mesures jugées les plus prioritaires en matière de transport scolaire, juste derrière l’instauration de la gratuité des transports (45%).

 

¾ des parents aimeraient participer à une concertation visant à améliorer les déplacements autour de l’établissement scolaire de leur enfant

Signe de l’intérêt des parents pour la thématique, ces derniers sont 76% à indiquer qu’ils auraient envie de participer à une concertation pour améliorer les déplacements autour de l’établissement de leur enfant, si une telle démarche était organisée.

 

 

Contact presse :

Valérie Leseigneur – valerie@agencevlc.com – Tél. : + 33 (0)6 68 80 37 35
Estelle Hardy – estelle@agencevlc.com – Tél. : + 33 (0)6 19 34 70 46

Document à télécharger

L'infographie

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1001 parents ayant au moins un enfant scolarisé à l’école, au collège ou au lycée, L’échantillon est représentatif de cette population.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 25 août au 1er septembre 2020.

Votre interlocuteur

François Legrand Chargé d'études Sénior

transport scolaire

Document à télécharger

L'infographie

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1001 parents ayant au moins un enfant scolarisé à l’école, au collège ou au lycée, L’échantillon est représentatif de cette population.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 25 août au 1er septembre 2020.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Consultez nos dernières newsletters

Recent Posts

Top Categories