En partenariat avec

Sondage 02/12/2010

Les PME-TPE, le risque et l’assurance

La crise économique et financière mondiale continue de faire sentir ses effets pour plus de 6 entreprises sur 10. Un constat d’autant plus fort dans les secteurs de l’industrie (impacté à 75%) et du commerce (impacté à 73%). Dans ce contexte, les dirigeants d’entreprises craignent / redoutent à 63% une augmentation de leurs charges et taxes, et à 60% une baisse de leur chiffre d’affaires. Si de manière assez logique, pour 93% des répondants, le métier de dirigeant d’entreprise est fortement corrélé/ lié à la notion de risque, 78 % estiment que leur entreprise est bien plus exposées aux risques et qu’il y a quelques années. Face à cet environnement plus imprévisible et risqué, un dirigeant d’entreprise sur deux est aujourd’hui assuré auprès d’un agent général d’assurance toutefois, au sein des PME une proportion quasi équivalente a fait appel à un courtier (47%). Ces dirigeants d’entreprise, pour gérer leur budget assurance en temps de crise, privilégient la négociation (36%) et la mise en concurrence (29%) en vue d’obtenir une baisse des tarifs.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 802 entreprises représentatif des entreprises françaises de moins de 250 salariés (hors secteurs agriculture et assurance). La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (taille salariale et secteur d’activité). Les interviews ont eu lieu par téléphone sur le lieu de travail des personnes interrogées du 5 au 13 octobre.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories