En partenariat avec

Sondage 15/03/2015

Les ressorts de l’abstention aux élections départementales

Pour les élections départementales de dimanche prochain, l’abstention s’annonce particulièrement élevée (autour de 57% selon les dernières enquêtes de l’Ifop). Ce fait politique interpelle à tel point que la proposition de rendre le vote obligatoire vient de refaire surface ces derniers jours. Mais combattre l’abstention nécessite que l’on s’attaque d’abord à ses causes qui apparaissent multiples et de nature différente selon l’enquête Ifop réalisée pour Sud-Ouest Dimanche.

Trois grands types d’arguments sont principalement avancés par les électeurs qui ne comptent pas se rendre aux urnes pour le premier tour. Le premier est un argument qu’on pourrait qualifier d’utilitariste ou de désabusé. 38% des abstentionnistes potentiels expliquent leur choix par le fait que « ces élections ne changeront rien à leur situation ». On mesure à l’aune de ces chiffres l’ampleur de la crise du politique qui ne parvient plus ou pas assez à se traduire de façon concrète dans la vie des citoyens, ces derniers s’en détournant alors. C’est particulièrement le cas parmi les ouvriers (53% contre 32% parmi les professions libérales et les cadres supérieurs) et parmi les électeurs de Marine Le Pen à la présidentielle et qui s’abstiendraient au premier tour des départementales : 54% contre 27% parmi les abstentionnistes potentiels ayant voté Nicolas Sarkozy à la présidentielle.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 688 électeurs envisageant de s’abstenir de voter au premier tour des élections départementales, extrait d’un échantillon de 1 206 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 11 au 13 mars 2015.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories