En partenariat avec

Sondage 19/04/2011

Les sympathisants de gauche et les primaires organisées par le Parti socialiste – Vague 7

La dernière vague d’enquête Ifop / France Soir du baromètre des Primaires du PS laisse à voir un mouvement que l’on pourrait qualifier « de retour au statu quo », après la précédente vague, réalisée au lendemain de l’annonce de candidature de François Hollande, lors de laquelle on a pu observer un recul de Dominique Strauss Kahn, au profit notamment de l’ancien Premier Secrétaire du PS.
Ainsi, Dominique Strauss Kahn s’impose une nouvelle fois comme le candidat préféré auprès des sympathisants de gauche, à un niveau certes relativement bas par rapport aux différentes mesures réalisées depuis le début de ce baromètre (38%, +1 point), mais qui excède toujours très largement les scores obtenus par ses challengers que sont Martine Aubry (22%, +4 pts) et François Hollande (18%, -4 pts).
Deuxième tendance, Dominique Strauss Kahn connaît une nette progression dans les souhaits de victoire à la primaire auprès des seuls sympathisants du PS : 50% d’entre eux souhaitent le voir être le candidat socialiste à l’élection présidentielle de 2012 (soit une hausse de 9 points par rapport à la vague précédente). Passé l’annonce de sa candidature au primaire, François Hollande recule quant à lui de 5 points (20%) mais continue de devancer Martine Aubry (17%, +2).
Enfin, depuis le mois de décembre 2010, la captation des souhaits de victoire par le trio Dominique Strauss-Kahn, Martine Aubry, François Hollande, semble se renforcer : à mesure que l’échéance des primaires se rapproche, les autres candidats potentiels que sont Ségolène Royal (8%), Arnaud Montebourg (2%) ou bien encore Manuel Valls (2%) sont nettement distancés.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1061 sympathisants de gauche (dont ont été extraits 517 sympathisants socialistes), extrait d’un échantillon de 1911 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 7 au 8 avril 2011 et du 14 au 15 avril 2011.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories