En partenariat avec

Sondage 27/06/2014

Les Vendéens et l’avenir du département

Les Vendéens s’identifient pleinement à leur département et leur attachement à l’échelon départemental est nettement supérieur à celui exprimé à l’égard de la région Pays-de-la-Loire ou de leur communauté de communes. Il s’agit là d’un particularisme propre au territoire vendéen, l’attachement au département étant plus fort qu’au sein du reste du pays.

A ce sentiment identitaire s’ajoute la satisfaction vis-à-vis de l’action globale et détaillée du Conseil général de la Vendée. Les administrés se montrent en effet particulièrement enthousiastes à l’évocation des interventions du Conseil général. La satisfaction quant à son action dans le domaine économique, dans un contexte d’enlisement dans la crise économique, sociale et financière depuis 2008, est à souligner. Ce qui constitue habituellement une faiblesse pour les pouvoirs publics au niveau national et local malgré des marges de manœuvre limitées, apparaît au contraire comme un atout du Conseil général de la Vendée.

Corollaire du lien tissé entre les Vendéens et leur département, la réforme territoriale qui prévoit la diminution du nombre de régions et la suppression des conseils généraux à l’horizon 2020, n’a pas les faveurs des Vendéens. Ces derniers anticipent des conséquences néfastes pour leur environnement quotidien et prônent vivement un statu quo dans l’organisation administrative du territoire. De fait, plus de sept Vendéens sur dix expriment le souhait d’être consultés sur la question, concernant la suppression des conseils généraux ou même leur future région de rattachement.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1005 personnes, représentatif de la population vendéenne âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par canton et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 10 au 14 juin 2014.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories