En partenariat avec

Sondage 21/07/2014

L’état d’esprit des Français face à la situation économique

Face à la situation économique et sociale de la France, l’état d’esprit des Français tend à basculer d’un sentiment de révolte à ceux de résignation et d’indifférence : si environ la moitié des Français se déclaraient révoltés par cette situation depuis 2011, ils ne sont aujourd’hui plus que 42% à se retrouver dans cet état d’esprit (-10 points en un an) alors que la résignation (36%, +3) et l’indifférence (11%, +6) gagnent du terrain. Les sentiments de confiance (8%) et d’enthousiasme (3%, +1) quant à eux n’évoluent guère. Ces résultats, qui montrent une certaine acceptation des conséquences de la crise, font écho aux difficultés récentes des syndicats à mobiliser la population (lors de la réforme des retraites, notamment).

Dans ce climat de détachement, seuls deux Français sur cinq se disent prêts à faire des efforts pour redresser les comptes du pays (41%), un score en déclin constant depuis juillet 2012 (67% à l’époque). Cette tendance est encore plus forte chez les catégories populaires, où seuls 23% se déclarent disposés à faire des efforts.

Si l’on peut expliquer la démotivation des Français pour redresser les comptes du pays par une forme de résignation face à une crise qui dure, leur perception des efforts du gouvernement apparaît également comme une clé de lecture : en effet, seuls 15% des Français considèrent que le gouvernement fait actuellement suffisamment d’efforts pour réduire les dépenses de l’état, et la moitié considèrent même qu’il n’en faire pas du tout. Dans l’ensemble, ces résultats demeurent stables par rapport à ceux enregistrés en novembre 2013, soit avant la nomination de Manuel Valls à Matignon.

Enfin, on observe une nette corrélation entre la disposition personnelle à faire des efforts et le jugement sur les efforts fournis par le gouvernement : parmi ceux qui considèrent que l’exécutif agit suffisamment en ce sens, 70% se disent prêts à faire des efforts – un score qui chute à mesure que les interviewés affichent leur défiance vis-à-vis du gouvernement.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 997 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 11 au 16 juillet 2014.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories