En partenariat avec

Sondage 01/07/2010

L’image comparée de Martine Aubry et de Dominique Strauss-Kahn

La dernière enquête de l’Ifop pour Paris-Match consacrée à l’image comparée de Martine Aubry et Dominique Strauss-Kahn révèle que les représentations associées à ces deux prétendants éventuels à l’investiture socialiste bénéficient de territoires d’image très distincts voire complémentaires :

– A Martine Aubry les valeurs de gauche et la proximité : La première secrétaire du PS devance nettement, auprès des Français comme parmi les sympathisants socialistes, l’actuel président du FMI sur l’incarnation des idées et valeurs de la gauche (64% des interviewés estiment que cette dimension s’applique mieux à Martine Aubry contre 33% qui l’associent davantage à DSK) et sur la compréhension des problèmes des gens (56% contre 39% ; 72%-26% chez les sympathisants socialistes).

– A DSK la stature présidentielle et la capacité à faire face à la crise : Dominique Strauss-Kahn apparait davantage que Martine Aubry comme ayant l’étoffe d’un président de la République (68% conte 27%) et la capacité à sortir le pays de la crise économique (66% contre 27%).

Relevons que la volonté de faire changer les choses est attribuée de manière équivalente à l’un et à l’autre (48% pour Martine Aubry contre 46% pour DSK) même si cette capacité de changement est nettement associée à Martine Aubry par les sympathisants socialistes (61% contre 37%). Toutefois, on observe depuis une enquête précédente réalisée en janvier 2010 pour le Journal du Dimanche un mouvement de renforcement de l’image de Dominique Strauss-Kahn dans l’opinion. Crise européenne et monétaire aidant, l’actuel président du FMI progresse en effet nettement sur les dimensions de stature présidentielle (+6 points) et d’aptitude à sortir le pays de la crise économique (+10 points).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 958 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 25 au 26 juin 2010.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories