En partenariat avec

Sondage 03/06/2017

L’image des prêtres auprès des Français

La figure du prêtre, avec laquelle trois quarts des Français (76%) ont déjà été en contact au cours de leur vie, bénéficie aujourd’hui d’une image globalement positive, bien que fragile sur certains points. Ainsi, 76% des Français les considèrent comme disponibles, près de deux sur trois les jugent dignes de confiance (68%) et ouverts (65%), quand une personne deux voit également en eux une sorte de guide, de repère (51%). Si seulement 32% des personnes interrogées estiment que les prêtres sont autoritaires, près du double les renvoient à leur devoir de « gardiens du temple » et les considèrent comme « moralisateurs » (65%). Parallèlement, si les Français reconnaissent l’utilité des prêtes à la transmission des valeurs (62%), à la quête de sens (58%) et à la cohésion sociale (55%), la plupart considère dans le même temps que les prêtes sont éloignés des réalités – une perception partagée par 70% des sans-religion, un public beaucoup plus défiant à l’égard de l’Eglise et de ses représentants.

On observe aussi une évolution des traits d’image des prêtres dans le temps, qui traduit une forme de désacralisation des prélats : en effet, de moins en moins de Français les considèrent comme « nécessaires à la société » (56%, -15 points depuis 1993) ou « témoins de Dieu sur la terre » (-12 points depuis 1996). Tout en demeurant des hommes d’écoute (83%) et proches des autres hommes (71%), les prêtres sont de plus en plus perçus comme des personnes heureuses et épanouies : 50% des Français les voient ainsi, soit 11 points de plus qu’en 1993).

Enfin, interrogés sur l’impact des affaires de pédophilie dans l’Eglise, deux tiers des Français (65%) affirment que celles-ci ont affecté l’image qu’ils avaient des prêtres, ce taux étant relativement stable en fonction de la pratique religieuse, excepté chez les catholiques pratiquants, où seuls 42% disent avoir été affectés par ces révélations.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 2000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 28 avril au 3 mai 2017.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Invités à exprimer leurs avis sur des mesures actuellement dans le débat public, les Français interrogés par l'Ifop pour le JDD plébiscitent avant tout celles en...

Sondage

L’adhésion des Français à des mesures susceptibles d’être annoncées par Emmanuel Macron

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.