En partenariat avec

Sondage 10/11/2010

L’image du Général de Gaulle à l’occasion du 40ème anniversaire de sa mort

Au lendemain de la mort du Général de Gaulle il y a 40 ans, les Français apparaissaient surtout marqués par le rôle qu’il a joué pendant la seconde guerre mondiale (31%) puis par l’appel qu’il a lancé le 18 juin 1940 (27%). Aujourd’hui, ce deuxième évènement semble davantage symboliser le personnage (35%), suivi de son rôle dans la seconde guerre mondiale (22%). Comme en 1970, 11% retiennent du Général de Gaulle son retour au pouvoir en 1958 et la création de la Vème République, tandis que le règlement de la guerre d’Algérie ainsi que les évènements de mai 68 sont aujourd’hui un peu plus présents dans la mémoire collective (12% pour chacun d’eux contre respectivement 8% et 5% il y a 40 ans). Par ailleurs, de façon majoritaire, le Général de Gaulle n’est aujourd’hui classé ni à droite ni à gauche par les Français (56%), une perception homogène au sein de la population, et indépendante de toute proximité politique : 53% des sympathisants de gauche sont de cet avis, comme 54% de ceux de droite. Mais si une étiquette politique doit lui être attribuée alors le Général de Gaulle appartient à la droite selon un tiers des Français tandis que seuls 8% le classent à gauche.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 4 au 5 novembre 2010.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories