En partenariat avec

Sondage 29/02/2012

L’impact de la fermeture de MegaUpload sur les pratiques de téléchargement

A peine un mois après un des événements les plus marquants de l’année dans le monde du numérique, l’Ifop a réalisé pour Clubic.com, le site de référence de l’actualité high-tech, la première étude permettant de mesurer « l’impact de la fermeture de MegaUpload sur les pratiques de téléchargement ». Voici les principaux enseignements de l’enquête :

– Le téléchargement illégal est une pratique qui concerne aujourd’hui un peu plus d’un internaute sur trois (37%). Cependant, seuls 8% des internautes téléchargent illégalement de manière régulière. Les autres le font soit de manière occasionnelle (12%), soit de manière épisodique (17%). 

– Parmi ces internautes, les effets de la fermeture de MegaUpload sont bien réels. En effet, après l’annonce de la fermeture de MegaUpload et de sites proposant des services analogues, presque la moitié (48%) des internautes téléchargeant illégalement déclarent avoir mis un terme à cette activité. Cependant, si une forte proportion de ceux qui téléchargent rarement déclarent avoir arrêté (68%), ce n’est pas le cas des personnes téléchargeant régulièrement. En effet, 86% de ces derniers vont continuer à le faire. 

– Légalité – illégalité, les alternatives s’équilibrent : 49% des téléchargeurs illégaux vont continuer à utiliser des canaux illégaux, 46% vont opter pour une alternative légale, mais dont une part très importante pour l’offre gratuite (32%). Dans les faits, seule une minorité d’entre eux vont se tourner vers une offre légale payante (14%) 

– Un jugement sévère sur les services de VOD : Les offres légales payantes de type VOD, en revanche, sont encore ressenties comme des options peu satisfaisantes car jugées trop chères et trop limitées dans leur contenu.

* Etude réalisée par l’Ifop pour Clubic.com auprès d’un échantillon de 1 249 personnes, représentatif de la population internaute française âgée de 18 ans et plus.

Voir l’analyse de l’enquête dans Clubic
Fin de Megaupload : 48% des “pirates” cessent de télécharger… pour l’instant

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1249 personnes, représentatif de la population internaute française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession et statut de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 17 au 21 février.

Votre interlocuteur

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories