En partenariat avec

Sondage 30/12/2011

L’impact des pots d’entreprise sur les risques routiers – vague 2

Cette deuxième vague du Baromètre réalisé par l’Ifop pour PSRE permet de tirer plusieurs enseignements. Alors que l’occurrence des pots d’entreprise semble avoir légèrement augmenté depuis ces trois dernières années, on y sert de moins en moins d’alcool, notamment les alcools forts. Près d’un salarié sur quatre et un chef d’entreprise sur trois a connu des incidents liés à une consommation d’alcool excessive lors de ces pots, ce qui peut expliquer que les chefs d’entreprise soient bien plus nombreux qu’il y a trois ans (+25 points) à avoir mis en place, au sein de leur structure, des dispositions à l’égard de la consommation d’alcool. Cependant, face à l’accroissement de ces mesures, et dans un contexte général de restriction, les salariés se montrent davantage opposés qu’il y a trois ans à la mise en œuvre de telles dispositions (+ 9 points).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 493 salariés, issus d’un échantillon de 1002 personnes et un échantillon de 401 dirigeants d’entreprises, représentatif des entreprises françaises des secteurs industrie, BTP, commerce et services. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge et profession du chef de famille, après stratification par région et catégorie d’agglomération) pour les salariés et la méthode des quotas (taille et secteur d’activité) après stratification par région (chefs d'entreprise). Les interviews ont eu lieu par téléphone et questionnaire auto-administré en ligne du 1 au 2 décembre 2011 (salariés) et du 29 novembre au 8 décembre 2011 (chefs d'entreprise).

Votre interlocuteur

Fabienne Gomant Directrice adjointe du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories