A un an des prochaines échéances régionales, la droite semble aujourd’hui en mesure de remporter les prochaines élections en Ile-de-France.
Si le premier tour des élections régionales se déroulait dimanche prochain, la liste de l’UMP conduite Valérie Pécresse arriverait ainsi en tête en rassemblant 23% des suffrages, devançant d’une courte avance (par 2 points) celle conduite par Jean-Paul Huchon pour le Parti socialiste, le MRC et le Parti Radical de Gauche (21%). La liste Front National conduite par Aymeric Chauprade se place en troisième position, avec 18% (et jusqu’à 33% chez les catégories modestes). Les listes MoDem-UDI (12%) et Europe Ecologie Les Verts (11%) afficheraient des scores à deux chiffres, devant le Front de Gauche (7,5%), Debout la France (6%) et l’extrême gauche (1,5%).
Dans l’éventualité d’une liste commune MoDem-UDI-UMP menée par Valérie Pécresse, celle-ci récolterait cette fois 30% des suffrages, soit 8 points de plus que Jean-Paul Huchon (22%), Aymeric Chauprade demeurant toujours troisième sur la ligne d’arrivée (19%) et les scores des autres ne variant que peu comparés à la première hypothèse d’offre électorale.
Enfin, en cas de second tour, la liste commune MoDem-UDI-UMP arriverait en tête avec 41% des votes, avec 3 points d’avance sur la liste PS-MRC-PRG conduite par Jean-Paul Huchon (38%), le Front National recueillant quant à lui 21% des suffrages.
partager