En partenariat avec

Sondage 11/10/2010

L’issue attendue du mouvement du 12 octobre

Interrogés à la veille du mouvement du 12 octobre contre la réforme des retraites, 55% des personnes interrogées se positionnent sur une réponse médiane, caractérisée par un aménagement à la marge de la réforme alors qu’ils étaient 61% dans un précédent sondage Ifop / France-Soir réalisé les 2 et 3 septembre.

A l’inverse, 27% (-4 points depuis septembre) « pronostiquent » que les pouvoirs publics ne cèderont pas et maintiendront la réforme des retraites en l’état, notamment les segments les moins favorables à celle-ci à savoir les personnes âgées de 25 à 34 ans, les salariés du secteur public et les sympathisants socialistes. s de l’UMP.

Comparée à l’enquête précédente, l’évolution la plus notable concerne la possibilité d’un retrait de la réforme par le gouvernement. Cette hypothèse s’avère certes largement minoritaire dans l’opinion (18%) mais progresse de 10 points.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 955 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 8 au 9 octobre 2010.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.