En partenariat avec

Sondage

L’observatoire des mobilités partagées et de la multi-modalité

L’Ifop a lancé, en partenariat avec Sixt, l’Observatoire des mobilités partagées et de la multi-modalité afin d’étudier les usages et souhaits des Français urbains en matière de mobilité.

 

Si la dépendance à la voiture demeure, les Français résidant dans des agglomérations urbaines font part d’un rapport ambivalent à ce type de mobilité individuelle. La voiture personnelle reste synonyme de liberté et de praticité dans un contexte où le manque d’offres alternatives se fait sentir, tout en représentant des coûts importants et des difficultés quotidiennes liées au trafic et aux possibilités de stationnement insuffisantes.

 

L’avenir de leurs déplacements quotidiens se joue résolument dans le développement de mobilités partagées, et un tiers des automobilistes urbains se disent prêts à se passer de leur voiture à l’avenir…cette proportion s’élevant même à 77% de ceux utilisant déjà régulièrement des véhicules partagés.

 

Néanmoins, l’adoption à plus grande échelle de nouvelles pratiques ne pourra être réalisée, du point de vue des Français interrogés, qu’avec une offre accrue de mobilités alternatives.

Votre interlocuteur

Anne-Laure Marchal Directrice de clientèle Opinion & Stratégies d’Entreprise

Document à télécharger

Présentation

Méthodologie de recueil

Étude menée auprès d’un échantillon national représentatif de 1502 urbains âgés de 18 ans et plus, résidant dans des communes de plus de 20 000 habitants.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne du 29 au 31 janvier 2019.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.