En partenariat avec

Sondage 06/01/2010

Observatoire de la modernisation de l’Etat – Vague 3

Quelque 59 % des fonctionnaires de catégorie A considèrent que le responsable politique de leur administration n’est pas un bon gestionnaire du changement. Un pourcentage qui cache de fortes disparités d’une fonction publique à l’autre. Pour cette dernière enquête, les fonctionnaires de catégorie A issus du panel de l’Observatoire de la Modernisation de l’État constitué par Acteurs publics et l’Ifop ont été invités à se prononcer sur le comportement du responsable politique de leur administration, terme qui recouvre des réalités très différentes selon la fonction publique de rattachement de ces cadres. Globalement, se font jour des jugements critiques vis-à-vis des responsables politiques, non pas sur leur action en tant que telle, mais précisément sur leur capacité à conduire le changement et les réformes dans leur administration. Ainsi, la majorité des fonctionnaires interrogés (59 %) considère que le responsable de leur administration, qu’il soit ministre ou élu, n’est pas un bon gestionnaire du changement, un répondant sur cinq allant jusqu’à estimer qu’il ne l’est pas du tout. À l’inverse, un tiers de nos décideurs publics juge de manière positive la gestion du changement opéré par leur responsable politique.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 539 agents de la fonction publique de catégorie A. La représentativité de l'échantillon a été assurée par extraction du panel d’acteurs publics de l’Observatoire de la modernisation de l’État mis en place par Acteurs publics et l’Ifop en partenariat avec Ineum Consulting. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) 10 au 16 décembre 2009.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories