En partenariat avec

Sondage 30/10/2012

Observatoire des politiques publiques : Les Français et les objectifs du gouvernement en matière de réduction du déficit public

Dans la perspective de l’élaboration et du vote du budget pour l’année prochaine, le gouvernement a annoncé un effort budgétaire de 30 milliards d’euros, un engagement inscrit dans le projet de loi de Finances pour 2013 et annoncé par le président de la République le 9 septembre dernier. 20 milliards d’euros seront levés sous forme d’impôts, répartis entre les entreprises (10 milliards) et les ménages (10 milliards également), l’État devant économiser les 10 milliards d’euros restants. Face à cette annonce, l’Opinion adopte une posture plutôt réaliste voire résignée. En effet, près des deux tiers des Français interrogés dans le cadre de la nouvelle vague d’enquête de l’Observatoire des Politiques Publiques Ifop-Acteurs Publics se déclarent satisfaits d’un tel effort dans la mesure où il leur parait difficile de faire davantage sans rogner sur la qualité des services publics et ralentir une économie déjà fragile (64%).

A l’inverse, plus du tiers des interviewés juge cet engagement insatisfaisant notamment dans l’optique d’atteindre l’objectif fixé de 3% de déficit des comptes publics (36%). Assez logiquement, cette perception à l’égard de cet effort budgétaire fixé sur les dépenses de l’Etat est fortement corrélée à la proximité politique des personnes interrogées, les sympathisants de droite (et notamment ceux de l’UMP) se révélant particulièrement critiques (seuls 41% expriment leur satisfaction à l’égard de cet objectif contre 78% chez les sympathisants socialistes).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 995 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession et statut de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 17 au 22 octobre 2012.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Adeline Merceron Directrice de clientèle - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories