En partenariat avec

Sondage 14/10/2015

OBSERVATOIRE UFF / IFOP DE LA CLIENTÈLE PATRIMONIALE EDITION 2015

 

Enseignement majeur de l’édition 2015 de l’Observatoire UFF/IFOP de la clientèle patrimoniale : les Français patrimoniaux montrent leur intention de modifier leurs  placements dans l’objectif d’un meilleur rendement. Mais, cette année encore, leur ouverture au risque reste faible (39%). En revanche, ils sont majoritaires (70%) à déclarer ne pas être influencés par la conjoncture dans leurs comportements de placement.

Cette nouvelle édition propose par ailleurs un focus sur le digital et les pratiques on-line des Français patrimoniaux.

Les 8 enseignements à retenir

1. Les Français patrimoniaux manifestent une appétence pour les services en ligne, ils seraient prêts pour 38% d’entre eux à digitaliser l’intégralité de leurs opérations financières.

2. Les investisseurs patrimoniaux ne se sont jamais déclarés aussi peu sensibles à la conjoncture… 

3. … mais leur ouverture au risque (39%) reste toujours aussi faible depuis 2009.

4. Les Français patrimoniaux affichent cependant une volonté de réaffecter leur patrimoine, conscients que les produits sans risque sont devenus moins attrayants.   

5. L’immobilier dans l’ancien (56%), les résidences pour seniors et retraités (53%) ainsi que les résidences pour étudiants (53%) sont perçus par les Français patrimoniaux comme les meilleurs placements en immobilier locatif.

6. L’anticipation de la retraite reste la première finalité de l’investissement (49%) devant la constitution d’une épargne de précaution et devant la volonté d’assurer l’avenir de ses enfants.

7. Les ¾ des investisseurs patrimoniaux encore en activité ont déjà pris des dispositions concernant leur retraite. L’assurance vie est toujours la solution plébiscitée par ceux qui la préparent.

8. Le conseiller bancaire reste l’interlocuteur privilégié, mais le conseiller spécialisé s’approprie une place grandissante depuis 2009.

 

 

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 300 Français patrimoniaux représentatifs de la population française. La représentativité de l'échantillon a été assurée par un fichier représentatif de la population française. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 27 août au 9 septembre 2015.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.