En partenariat avec

Sondage 13/10/2016

OBSERVATOIRE UFF / IFOP DE LA CLIENTÈLE PATRIMONIALE EDITION 2016

Enseignement majeur de l’édition 2016 de l’Observatoire UFF/IFOP de la clientèle patrimoniale : 44% de Français Patrimoniaux se déclarent ouverts au risque. Les Français patrimoniaux sont aujourd’hui prêts à prendre des risques modérés pour accroitre leurs rendements. Conjugué à l’actuel mouvement de taux bas, ce constat peut expliquer le « boom » 2016 de l’immobilier.

Cette nouvelle édition propose par ailleurs un focus sur les attentes des Français Patrimoniaux à l’aube des futures échéances électorales. Très inquiets quant à la question de leur retraite, ils affichent un rejet complet de François Hollande et de Nicolas Sarkozy et déclarent accorder leur confiance à Emmanuel Macron et Alain Juppé.

 

Les 10 enseignements à retenir : 

1 – Les Français patrimoniaux « votent » pour un  « Ni Hollande, ni Sarkozy ».

2 – Pour garantir l’avenir du système des retraites, favoriser le climat des affaires et relancer l’économie française, ils font largement confiance à Alain Juppé.

3 – La retraite inquiète les Français Patrimoniaux et guide leurs choix d’investissements.

4 – 81% d’entre eux ont pris des dispositions pour financer leur retraite : l’assurance vie reste l’outil privilégié devant la réalisation d’un achat immobilier. 

5 – 44% des Patrimoniaux interrogés se déclarent ouverts au risque mais opteraient paradoxalement pour de l’immobilier locatif d’investissement et des produits à capital garanti.

6 – La disponibilité des fonds demeure le principal critère de choix des Français Patrimoniaux devant le niveau de rendement et le niveau de risque.

7 – 37% des Français Patrimoniaux déclarent que l’évolution de la conjoncture a modifié leurs comportements de placements sur les 12 derniers mois (contre 30% en 2015).

8 – L’immobilier séduit les Français Patrimoniaux en 2016.

9 – Dans un futur proche, 47% des Français Patrimoniaux seraient prêts à réaliser l’intégralité de leurs opérations financières en ligne mais ils expriment toujours un besoin de conseil.

10 – 79% des Français Patrimoniaux se fient au conseil humain plutôt qu’à une application, un algorithme ou un robot.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 300 Français patrimoniaux représentatifs de la population française. La représentativité de l'échantillon a été assurée par un fichier représentatif de la population française. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 1er au 14 septembre 2016.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories