En partenariat avec

Sondage 18/12/2012

Perceptions et attentes des recruteurs sur les formations en management – Vague 6

Interrogés par l’IFOP pour l’Association Passerelle 34% DRH, responsables ressources humaines et responsables du recrutement ont déjà recruté un jeune diplômé issu d’Ecole de Commerce et de Management.

Pour les recruteurs interrogés, les deux principaux atouts recherchés chez un jeune diplômé issu d’Ecole de commerce sont sa capacité à s’adapter rapidement à son poste (51%) ou sa spécialisation métier ou sectorielle en lien avec l’activité de l’entreprise qui est le critère n°1 pour 44% des personnes interrogées. Ce taux s’élève d’ailleurs à 66% pour les entreprises du secteur du BTP, 53% pour les entreprises du secteur des services, 49% dans le commerce. Après la spécialisation métier/sectorielle, les entreprises recherchent prioritairement des jeunes diplômés dotés de plusieurs expériences professionnelles, ayant eu un parcours de formation cohérent après le bac et plusieurs expériences à l’international.

Les diplômés issus d’Ecole de commerce ont en outre des compétences qui font la différence face aux jeunes diplômés issus de l’Université. 80% des entreprises interrogées jugent les jeunes diplômés d’Ecole de commerce beaucoup plus outillés que leurs homologues issus de l’Université en termes d’expériences à l’international. 69% les jugent mieux armés en termes d’expériences professionnelles. 59% les jugent mieux formés en termes de connaissances pratiques liées au métier. En revanche, une majorité des recruteurs les place sur un pied d’égalité lorsqu’il s’agit d’évaluer la culture générale, les connaissances académiques, la compréhension des enjeux géopolitiques ou encore la maîtrise des nouvelles technologies.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 405 DRH, responsables des ressources humaines ou du recrutement, travaillant dans un échantillon d’entreprises représentatif des entreprises de 50 salariés et plus.. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (taille et secteur d’activité) après stratification par région.. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) .

Votre interlocuteur

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories