Préambule : les règles du jeu
Cette consultation des dirigeants a démarré le 21 novembre. Le contexte politique lié à l’élection présidentielle était le suivant :
– Semaine d’entre-deux tour de la Primaire de la Droite et du Centre. Alain Juppé était donc encore en lice contre François Fillon. Toutefois, une dynamique forte se dessinait déjà en faveur de François Fillon à la suite de son score au premier tour (44,1% vs 28,6% pour Alain Juppé).
– François Hollande n’avait pas encore annoncé sa décision de ne pas briguer un second mandat.
6 entretiens à des postes de dirigeant ou de direction en entreprise ont été réalisés auprès d’un jury de 360 dirigeants d’entreprise de toute taille. Les postes à pouvoir étaient les suivants :
– 2 postes de dirigeant : un dirigeant de PME et un dirigeant de TPE ;
– 4 postes de direction : un Responsable RH, un Directeur Commercial, un Directeur de l’innovation et un Directeur Administratif et Financier.
Les postulants à ces postes étaient 10 candidats potentiels à l’élection Présidentielle de 2017 : Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan, François Fillon, Alain Juppé, Emmanuel Macron, Yannick Jadot, Manuel Valls, François Hollande, Arnaud Montebourg et Jean-Luc Mélenchon.
partager