En partenariat avec

Sondage 15/12/2016

Quel candidat à l’élection présidentielle serait le meilleur dirigeant de TPE-PME ?

Préambule : les règles du jeu

Cette consultation des dirigeants a démarré le 21 novembre. Le contexte politique lié à l’élection présidentielle était le suivant : 

Semaine d’entre-deux tour de la Primaire de la Droite et du Centre. Alain Juppé était donc encore en lice contre François Fillon. Toutefois, une dynamique forte se dessinait déjà en faveur de François Fillon à la suite de son score au premier tour (44,1% vs 28,6% pour Alain Juppé). 

– François Hollande n’avait pas encore annoncé sa décision de ne pas briguer un second mandat.

6 entretiens à des postes de dirigeant ou de direction en entreprise ont été réalisés auprès d’un jury de 360 dirigeants d’entreprise de toute taille. Les postes à pouvoir étaient les suivants : 

– 2 postes de dirigeant : un dirigeant de PME et un dirigeant de TPE ;

– 4 postes de direction : un Responsable RH, un Directeur Commercial, un Directeur de l’innovation et un Directeur Administratif et Financier.  

Les postulants à ces postes étaient 10 candidats potentiels à l’élection Présidentielle de 2017 : Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan, François Fillon, Alain Juppé, Emmanuel Macron, Yannick Jadot, Manuel Valls, François Hollande, Arnaud Montebourg et Jean-Luc Mélenchon.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 360 dirigeants d’entreprises françaises (toute taille salariale). La représentativité de l'échantillon a été assurée par un redressement effectué sur : la taille de l’entreprise (0 à 9 salariés / 10 à 49 salariés / 50 salariés ou plus) ; le secteur d’activité (industrie / BTP / commerce / services / entreprises publiques.). Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 21 au 30 novembre 2016.

Votre interlocuteur

Romain Bendavid Directeur de l'Expertise Corporate & Work Experience

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories