En partenariat avec

Sondage

Référendums, conventions citoyennes, abstention… Quels regards les Français portent-ils sur l’état de la démocratie dans Hexagone ?

Alors que l’Unsa a appelé à un référendum d’initiative partagée sur la réforme des retraites le 14 avril 2024 (soit un an après sa promulgation), Ifop-Fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français sur leurs regards concernant la démocratie dans l’Hexagone.

 

 

Une démocratie qui fonctionne mal pour les Français, traduisant des niveaux de défiance élevés à l’égard de l’exécutif

 

 

  • Une nette majorité de Français (64%) considère que la démocratie fonctionne mal en France, le chiffre le plus élevé enregistré depuis qu’Emmanuel Macron est à la tête du pays, avec une hausse conséquente de 10 points par rapport à fin 2021 (54%).

 

 

  • Dans le détail, des clivages émergent entre majorité et oppositions politiques : seulement 21% des partisans de Renaissance estiment que la démocratie fonctionne mal en France, contre 79% des sympathisants La France insoumise et 85% de ceux du Rassemblement national.

 

 

  • Face à ce sentiment de « mal-être » démocratique, 83% des Français citent au moins une solution pour lutter contre l’abstention.

 

 

  • Dans le détail, pour lutter contre l’abstention, 39% des Français considèrent qu’il faut plutôt prendre en compte le vote blanc que rendre le vote obligatoire (contre 20% pensant l’inverse) et 24% approuvent les deux solutions.

 

 

Une volonté des Français d’inclure davantage les citoyens dans la décision publique, qui ne se traduit néanmoins pas par le souhait d’un régime politique républicain précis

 

 

  • Les Français n’affichent pas de rejet de la 5e République, mais se révèlent partisans de plus d’inclusion et de participation des citoyens. Ainsi, 76% des Français souhaitent que les citoyens participent davantage à la mise en œuvre de la décision publique dans le cadre d’une 5e République réformée (qui les consulte notamment par référendum à propos des grands textes) et 66% dans le cadre de la 5e République actuelle avec le développement de conventions citoyennes sur les grandes réformes.

 

 

  • Une nette majorité de Français serait également favorable à une 6e République, si celle-ci permettait d’inclure davantage les citoyens : 67% souhaitent en effet que les citoyens participent davantage à la mise en œuvre de la décision publique dans le cadre d’une 6e République basée sur la proportionnelle avec plus d’encadrement des pouvoirs du président.

 

 

  • Toujours dans l’optique d’une plus grande participation des citoyens à la décision publique, si les Français avaient l’autorisation d’affecter une partie de leurs impôts vers une politique publique prioritaire, ils privilégieraient avant tout la santé (67%) suivie de l’éducation (45%), la justice et la police (33% de citations) complétant le trio de tête.

 

 

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1020 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 6 au 7 juin 2023.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Opinion

Hugo Lasserre Chargé d'études - Département Opinion & Stratégies d'Entreprise

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1020 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 6 au 7 juin 2023.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories