En partenariat avec

Sondage 24/11/2011

Regard croisé France/Allemagne sur la dette publique et la situation économique en Europe

L’inquiétude vis-à-vis du déficit public et de la dette de l’Etat est aussi importante dans les deux pays et se maintient à un niveau très élevé (91 % d’inquiets en France et 87 % en Allemagne). Néanmoins, la probabilité que son propre pays connaisse la même situation que la Grèce dans un avenir proche est une menace plus ressentie en France (57 %) qu’en Allemagne (43 %). Alors que le pessimisme prévaut des deux côtés du Rhin quant à la capacité de la Grèce est sortir de l’ornière, l’augmentation de la contribution nationale dans le plan d’aide à la Grèce est majoritairement rejetée notamment en Allemagne (76 % sont opposés contre 57 % en France).Dans les deux pays, une hostilité encore plus forte est perceptible parmi les catégories les plus fragilisées et un faible soutien de l’électorat de droite en Allemagne est à noter. Si des points de convergence se dessinent notamment sur l’instauration d’une règle d’or et d’un impôt sur les sociétés harmonisé, les perceptions sur la principale mission assignée à la Banque Centrale Européenne laissent apparaître une divergence culturelle et historique encore renforcée par le contexte : 77 % des Allemands souhaitent en effet qu’elle se concentre sur la lutte contre l’inflation contre seulement 52 % de nos compatriotes.

France : Echantillon de 802 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité des l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Allemagne : Echantillon de 811 personnes, représentatif de la population allemande âgée de 18 ans et plus. La représentativité des l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 802 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du u 8 au 10 novembre 2011 (France) et du 8 au 15 novembre 2011 (Allemagne).

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories