En partenariat avec

Sondage 18/02/2013

Regards internationaux sur la situation économique et sur la mondialisation

L’opinion publique française continue de se singulariser fortement sur la scène internationale. C’est ainsi dans notre pays que l’adhésion à l’économie de marché et au capitalisme apparaît la plus faible (seuls 20 % de nos concitoyens estiment qu’il s’agit d’un système qui fonctionne plutôt bien et qu’il faut conserver contre 55 % au Brésil, 56 % aux Etats-Unis ou bien encore 58 % en Chine). C’est également dans notre pays que le sentiment d’être encore au cœur de la crise est le plus répandu : 71 % contre 45 % aux USA et 28 % en Inde et c’est enfin parmi les Français que le jugement sur la position de son pays dans la compétition économique mondiale est le plus pessimiste : 36 %. Alors qu’on a enregistré sur ce point une remontée significative aux Etats-Unis par rapport à janvier dernier (50 % des Américains estiment désormais que leur pays est bien placé contre 39 % il y a un an), aucun mouvement de ce type ne s’est produit en France.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 653 personnes en France, 683 aux Etats-Unis, 657 au Brésil, 812 en Inde, 840 en Chine et 637 en Afrique du Sud âgés de 18 ans et plus pour chacun des pays. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, CSP/niveau de revenu) après stratification par région. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 17 au 23 janvier 2013.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories