En partenariat avec

Sondage 04/04/2014

Regards sur l’Europe

Les résultats de cette enquête menée pour la Fondation Jean Jaurès du 7 au 14 janvier 2014 auprès de 4879 personnes représentatives de la population de six pays membres de l’Union européenne (France, Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Espagne, Italie), font apparaître une attitude paradoxale des citoyens européens à l’égard de l’Europe. Si d’un côté, les habitants de ces six Etats se montrent majoritairement favorables à certaines nouvelles étapes de la construction européenne, ils émettent en même temps un jugement sévère et dur sur l’Union européenne ainsi qu’une défiance inégalée à ce jour à son encontre. A l’heure où la crise s’est installée durablement dans le paysage économique, social et institutionnel européen, tout se passe comme si la période de dépression économique que nous traversons avait un double effet sur le regard et la perception des citoyens sur l’Europe. Elle concrétise l’idée qu’il vaut mieux s’unir afin de faire face aux difficultés – et donc en cela encourage de nouvelles avancées de la construction européenne – tout en dévoilant les limites, les imperfections et les blocages de l’édifice actuel – suscitant ainsi en retour une forte défiance.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 4879 pers., représentatif de la population française (804 pers.), allemande (820 pers.), britannique (812 pers.), belge (803 pers.), espagnole (820 pers.) et italienne (820 pers.) âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession) après stratification par région. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 7 au 14 janvier 2014.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories