En partenariat avec

Sondage 04/01/2018

Sondage de fin d’année : Bilan 2017, perspectives 2018

L’élection d’Emmanuel Macron comme président de la République constitue l’événement le plus marquant de l’année 2017 pour 42% des Français, devant la guerre contre Daech en Irak et en Syrie (31%), la série d’ouragans aux Antilles (29%) et la première année de Donald Trump à la Maison-Blanche (28%).

Principales bonnes nouvelles en 2017 : la première greffe d’un visage (pour 94% des Français), les défaites subies par Daech (86%), le nouveau titre de champion du monde de judo décroché par Teddy Riner (83%) et l’odyssée spatiale de Thomas Pesquet (82%). Les grandes peurs de l’année : les attentats liés à l’islamisme radical (96%), les catastrophes naturelles comme l’ouragan Irma (88%) et les tensions autour de la Corée du Nord (87%).

Enfin, au seuil de 2018, les principaux espoirs sont principalement placés dans le déclin du terrorisme (cité par 61%) et une forte baisse du nombre de chômeurs (48%). Au palmarès de 2017, Emmanuel Macron et le pape François se hissent en première place des personnalités de l’année, chacun cité par 33% des Français. Dans un registre plus personnel, ceux-ci préféreraient passer le réveillon avec Florence Foresti côté femmes (33%) et Omar Sy (40%) côté hommes.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 15 au 18 décembre 2017.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.