25 mai 2014 – Réalisé par Ifop-Fiducial pour I>TELE, Paris Match et Sud radio, notre sondage du Jour du Vote conduit auprès de près de 3 000 électeurs permet de mieux comprendre les déterminants du vote.
Un niveau de participation semblable aux précédents scrutins
Le taux de participation en France métropolitaine (42%) oscille entre celui observé lors du précédent scrutin (41,3% en 2009) et celui mesuré lors des élections européennes de 2004 (43,3%). La sociologie de l’abstention met en relief les déterminants habituels de la participation politique tels que l’âge et le niveau social. Comme lors des scrutins précédents, c’est donc dans les catégories les plus âgées, les plus aisées et les plus diplômées de la population que la participation est la plus forte.
Un Front national qui renforce son ancrage dans les milieux populaires
Avec un quart des suffrages exprimés (25%), les listes du Front National arrivent largement en tête, devant les listes de l’UMP qui captent une voix sur cinq (20,6%). Avec 14,2% des voix, les listes conduites par les socialistes arrivent loin derrière, quelques points devant les listes de l’Alternative UDI-Modem (10,4%) et celles d’Europe Ecologie Les Verts (9,3%). Les listes du Front de Gauche ratissent quant à elles seulement 6% des suffrages.
partager