Étude Allianz France-Ifop
Risques climatiques : 80% des Français sont très inquiets et encore en quête de moyens pour y faire face
Allianz France et Ifop ont interrogé les Français afin de connaître leur vécu et leur perception des risques climatiques.
L’étude révèle une forte inquiétude des Français face aux risques climatiques, avec 80% des répondants en Hexagone exprimant leur préoccupation. Dans les Départements et Régions d’Outre-Mer (DROM), ce sont 71% qui déclarent être inquiets des risques climatiques. Si en Hexagone, la sécheresse et les vagues de chaleur sont les risques qui présentent le plus de menace, dans les DROM il s’agit, sans surprise, des cyclones et des ouragans.
Malgré cette inquiétude, l’étude met en avant un manque de préparation et d’information. Bien que plus de la moitié des Français en Hexagone pense que son logement est exposé à un risque climatique, seulement 25% se sont renseignés sur le niveau réel d’exposition de leur logement. Et seuls 24% ont équipé leur logement pour faire face à un événement climatique majeur.
Finalement, que le logement soit exposé ou non, la majorité des Français est attachée à leur région et préfère rester dans la zone exposée, malgré le risque. En effet, en Hexagone, 89% de ceux qui pensent occuper un logement exposé choisissent de rester dans leur région, parce que c’est là qu’ils travaillent, qu’ils ont leur famille, leurs amis.
Enfin, l’étude montre que les assureurs sont considérés comme des acteurs légitimes pour informer sur la prévention des risques climatiques. Par ailleurs, près de 8 Français sur 10 en Hexagone attendent des assureurs qu’ils s’engagent dans la lutte contre les risques climatiques.