En partenariat avec

Sondage 26/10/2011

La côte de popularité de Corinne Lepage

Récente candidate déclarée à l’élection présidentielle de 2012, Corinne Lepage jouit d’une image positive aux yeux des Français.
Près d’une personne interrogée sur 2 a en effet une bonne opinion de l’ancienne ministre de l’Environnement d’Alain Juppé (47%), tandis que 28% d’entre elles en ont une mauvaise. Les opinions sont en réalité peu polarisées, l’essentiel des réponses se concentrant sur les prises de position les moins tranchées (seulement 2% d’excellentes opinions et 3% de très mauvaises opinions), ce qui est à relier avec la proportion non négligeable de personnes déclarant ne pas la connaître suffisamment pour émettre un jugement (24%). La côte de popularité de Corinne Lepage enregistre ainsi une hausse de 4 points par rapport à la vague de juillet 2011 pour atteindre 47%, bien qu’elle soit en retrait par rapport aux scores observés en 2010 (52% en janvier 2010, 50% en mars 2010).
Les mauvaises opinions restent stables (28%, -1). L’analyse détaillée des résultats montrent que la présidente de Cap 21 obtient ses meilleurs scores de popularité auprès des sympathisants de MoDem (59% de bonnes opinions, dont 8% de « très bonnes ») et des Verts (59%, dont 3% de « très bonnes »). Les opinions sont d’ailleurs plus positives auprès des sympathisants de gauche (50%) que des sympathisants UMP (45%). Se fait également jour un clivage générationnel, la popularité de Corinne Lepage étant plus importante plus l’âge est avancé (49% de bonnes opinions auprès des 35 ans et plus, contre 43% auprès des moins de 35 ans), et la proportion de personnes ne la connaissant pas suffisamment étant plus élevée moins l’âge est avancé (34% auprès des 18-24 ans, contre 16% auprès des 65 ans et plus).
Notons enfin que si Corinne Lepage suscite moins d’opinions positives que Nicolas Hulot (70%, +6), François Bayrou (54%, -1) ou Daniel Cohn-Bendit (50%, +6), elle devance cette fois-ci d’autres candidats déclarés à l’élection présidentielle Eva Joly (46%, -4) et Hervé Morin (43%, +1).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 955 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 13 au 14 octobre 2011.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories