En partenariat avec

Sondage 02/12/2014

La perception de la Métropole du Grand Paris par ses citoyens

L’existence d’une Métropole du Grand Paris connue par une très large majorité de ses citoyens

87% des habitants de Paris et de la petite couronne déclarent aujourd’hui avoir déjà entendu parler de la Métropole du Grand Paris (MGP). Ce très haut taux de notoriété se divise en deux catégories : ceux qui savent précisément de quoi il s’agit (41%) et ceux qui la connaissent bien de nom mais n’en ont qu’une vague idée (46%). Seul un habitant sur dix (11%) déclare ne pas en avoir entendu parler, quand 2% ne se prononcent pas.

La notoriété de la MGP tutoie les 90% de la population dans tous les départements testés, excepté en Seine-Saint-Denis où, bien qu’elle se situe au-dessus de 80%, elle est en-deçà de taux mesurés ailleurs (82%) et moins affirmée (34% des Séquano-Dionysiens ont une idée précise de ce qu’est la MGP). Les catégories modestes constituent la population qui témoigne de la plus faible connaissance de la Métropole du Grand Paris (75%). A contrario, les plus âgés (94% des personnes de 65 ans et plus), et les plus diplômés (67% des Bac+3 et supérieur) sont les plus au fait de l’existence de la MGP.

La majorité des personnes connaissant la Métropole du Grand Paris disent en avoir entendu parler via les médias nationaux (53%), devant des moyens de communication plus locaux (44% pour la presse locale et 37% pour les supports d’information des collectivités locales). Seuls 23% des interviewés citent Internet, et 16% les discussions avec leur entourage. Le rôle prépondérant des médias nationaux pour informer les citoyens sur la MGP est particulièrement mis en avant par les Parisiens (61% citent ce moyen d’information). Dans le détail, on observe que les catégories socioprofessionnelles supérieures ont davantage entendu parler la MGP via les médias nationaux et Internet alors que les catégories modestes citent surtout les médias locaux (France 3 Ile-de-France, Le Parisien, etc.).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1504 personnes, représentatif de la population de Paris et de la petite couronne âgée de 18 ans et plus.. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par département et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 21 au 26 novembre 2014.

Votre interlocuteur

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories