En partenariat avec

Sondage 26/06/2012

L’adhésion des Européens à une intervention militaire des Nations Unies en Syrie

L’adhésion européenne à un engagement armé des Nations-Unies en Syrie apparaît tout d’abord inégale : les Espagnols (65%) et les Français (52%) se révèlent majoritairement favorables à une telle intervention militaire, au contraire de leurs voisins et alliés Allemands (45%) et Italiens (43%). Dans les faits, l’écart de positionnement entre la France et l’Allemagne ou l’Italie n’est pas si marqué, puisque 21% des Français y sont « tout à fait favorables », contre 18%, soit un score relativement proche, chez nos deux voisins. L’opinion espagnole se singularise donc en se prononçant plus nettement en faveur d’une intervention sous l’égide des Nations-Unies. L’instabilité régionale et les incertitudes qui pèsent sur l’issue du conflit syrien inspirent donc la méfiance des européens, surtout si l’engagement impliquait la présence de leur propre pays. Ainsi, environ deux tiers des Italiens (68%) et des Allemands (64%) ne veulent pas que leur pays intervienne, contre 58% des Français. De plus, relativisant ainsi leur soutien à un engagement militaire de l’ONU, les Espagnols s’opposeraient à 56% à une intervention de leur propre pays.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1001 Français, 1003 Allemands, 976 Espagnols, 967 Italiens, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 18 au 21 juin 2012.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories