Tableau de bord des personnalités

En partenariat avec

Sondage

Le tableau de bord des personnalités – Octobre 2019

Après une rentrée agitée pour l’Exécutif, on observe des progressions notables pour ce dernier dans cette édition d’octobre du tableau de bord des personnalités Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio qui fera office de bilan de cette période.

 

Edouard Philippe sort renforcé de cette rentrée, marquée à la fois par des résultats économiques encourageants et des crises (incendie à Rouen, attentat à la préfecture de police de Paris). 49% des Français déclarent avoir de « bonnes opinions » du Premier ministre, en hausse de 5 points par rapport au mois dernier. Ses points forts : 57 % (+ 5) chez les retraités ; 75 % (+ 21) auprès des sympathisants Les Républicains ou encore 82 % chez les marcheurs.

 

Dans le classement des personnalités,  le Premier ministre est seulement devancé par l’écologiste Nicolas Hulot et par le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian (50 %, + 4).

 

Emmanuel Macron tire aussi son épingle du jeu avec 44 % de « bonnes opinions » (+ 6 points). Les autres ministres connaissent des évolutions plus mitigées. Notons les bonds d’Agnès Buzyn (33%,+5) et de Christophe Castaner (28 %, + 4) dans ce tableau de bord des personnalités.

 

L’opposition de droite se porte bien en ce mois d’octobre. A l’exception de Marine Le Pen (28 %, – 3 points),  les leaders de droite reprennent des couleurs. Xavier Bertrand (47 %, + 7 points) s’en tire le mieux grâce sans doute à une forte exposition médiatique ce mois-ci. Dans les duels testés par l’Ifop, l’ancien ministre devance ses concurrents Valérie Pécresse (50 %/34 %) et François Baroin (46 %/34 %). Un bémol toutefois : le maire de Troyes reste devant le patron de la région Hauts- de-France auprès des sympathisants LR. Baroin séduit 82 % (+ 10 points) des électeurs LR, faisant mieux que Nicolas Sarkozy (81 %, – 3 points). Un atout dans la perspective d’une candidature en 2022. Derrière Bertrand, les autres gures de la droite remontent : François Baroin (47 %, + 6 points) ; Valérie Pécresse (43 %, + 2 points) ; Rachida Dati (40 %, + 2 points) ; Gérard Larcher (38 %, + 1 points) ; Eric Woerth (29 %, + 3 points), jusqu’à Brice Hortefeux (28 %, + 2 points).

 

 

A LIRE SUR LE MÊME SUJET :

 

Le tableau de bord des personnalités – Septembre 2019

 

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

Tableau de bord des personnalités

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 959 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage, niveau d’éducation) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par téléphone du 11 au 12 octobre 2019.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.