En partenariat avec

Sondage 30/06/2015

Les besoins en formation des hauts fonctionnaires en Afrique

A l’occasion de la 8ème édition de ses Rencontres, Le Groupe Acteurs publics présente les résultats d’une enquête exceptionnelle réalisée par l’IFOP sur les besoins de formation de la haute fonction publique africaine issue du pouvoir central ou territorial. Ce sondage, le premier du genre en Afrique, marque l’émergence d’un intérêt réel pour ce sujet. Au-delà des constats partagés sur la nécessaire montée en compétences, Il révèle l’ampleur des manques et l’urgence de l’engagement de l’Etat. Le premier enseignement de l’étude est étonnement assez contrasté : 56 % des hauts fonctionnaires et des cadres supérieurs du public considèrent leur niveau de formation « suffisant » autrement exprimé, près d’un sur deux parmi ces hauts fonctionnaires africains se juge tout de même insuffisant formé. En écho à ce constat, une écrasante majorité (90% des personnes interrogées) réclame un soutien financier fort de l’Etat à la formation de ses agents.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 294 personnes, issues d'un fichier de fonctionnaires ayant résidé ou résidant en Afrique. La représentativité de l'échantillon a été assurée par envoi d'une invitation personnelle à participer à l’enquête, grâce à un courrier électronique contenant un lien unique (adresse URL) se désactivant automatiquement une fois le questionnaire complété par le répondant. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 15 au 24 juin 2015.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Marion Chasles-parot Directrice de clientèle - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories