En partenariat avec

Sondage 10/02/2011

Les cadres français et les réseaux sociaux : l’entreprise à l’aube d’une ère nouvelle ?

L’enquête nationale de L’Atelier BNP Paribas réalisée par l’Ifop fait le point sur les usages et la vision qu’ont les cadres français des médias sociaux. Où en est-on du processus de développement et de démocratisation de ces usages ? Quelle est leur perception de ce phénomène encore très récent dans le monde de l’entreprise ? Les réseaux sociaux ont-ils une utilité au sein de leur organisation ? Quels sont les freins à leur adoption ?

– Plus d’un tiers des cadres (38%) estiment que les entreprises doivent communiquer sur les médias sociaux comme Facebook ou Twitter.

– La création d’une communauté autour de son entreprise et la modernisation de son image sont les principales raisons qui justifient ce type de communication.

– 32% des cadres interrogés disent privilégier les médias sociaux aux outils plus classiques tels que les blogs et les forums. – Mais de fortes réticences subsistent : le manque de maitrise de la communication est le principal frein à la communication sur les médias sociaux.

– 80% pensent que la communication de l’entreprise via les medias sociaux ne doit être confiée qu’à quelques personnes seulement.

– Plus d’une entreprise sur quatre (27%) utilise déjà les medias sociaux pour communiquer.
 
– Pour près d’un cadre sur trois (29%), la messagerie instantanée apparaît comme la plus à même d’être remplacée par les médias sociaux. – Plus d’un tiers des cadres ont déjà utilisé ou pensent à utiliser les medias sociaux pour mener des opérations destinées à séduire de nouveaux clients (38%) ou fidéliser leurs clients (36%).

– Toutefois, les cadres français ne sont pas encore convaincus de l’utilité business des réseaux sociaux pour vendre des produits par exemple.

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1002 personnes, représentatif des cadres des entreprises françaises. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 18 au 24 janvier 2011.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories