En partenariat avec

Sondage 25/03/2010

Les Européens face à la crise grecque

A la veille du sommet européen, l’Ifop a pris le pouls des opinions publiques européennes face à la crise grecque. Pour une large majorité d’Européens (60 % et même 78 % en Allemagne) cette situation s’explique d’abord par le fait que les gouvernements grecs ont mal géré les finances publiques de leur pays. Pour autant, une majorité de la population en France, Espagne, Grande-Bretagne et Italie estime que leur pays pourrait connaître la même situation que la Grèce, seuls les Allemands se pensent majoritairement à l’abri d’une telle crise (66 %). Dans ce contexte, ils ne sont que 24 % à souhaiter que leur pays aide financièrement la Grèce, soit une proportion comparable à ce qu’on observe en Grande-Bretagne (22 %), pays non-membre de la zone euro, alors qu’une majorité se dessine en France (53 %), en Espagne (55 %) et plus encore en Italie (67 %) pour faire jouer une solidarité européenne.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 3030 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 11 au 13 mars 2010 en France et du 12 au 19 mars 2010 en Europe.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.