En partenariat avec

Sondage 27/05/2016

Les Français et la fête des mères

A l’occasion de la fête des mères qui aura lieu dimanche 29 mai, le magazine Pèlerin a souhaité connaître la perception des Français sur cette fête.
La fête des mères est vue par 45% des Français comme une fête commerciale, un chiffre en hausse de 4 points depuis l’an 2000. Pour autant, elle est toujours considérée comme une fête familiale pour quasiment la même proportion des personnes interviewées (43%). Il faut cependant noter que ce chiffre est en recul de 7 points depuis l’an 2000.
Les chiffres sont légèrement différents quand on examine les réponses données par les premières intéressées : elles sont alors 46% (-3 points depuis 2000) à penser que la fête des mères est avant tout une fête familiale contre 42% (+3 points depuis 2000) qui la considèrent comme une fête commerciale. Enfin pour 12% de la population, c’est un dimanche comme les autres.

Les trois quarts (75%) des Français estiment qu’il est important de souhaiter la fête des mères : pour plus d’un tiers des répondants (36%), c’est même « très important ». On observe que l’importance donnée à cette fête décroit avec l’âge : 84% des 15-17 ans estiment qu’il est important de souhaiter la fête des mères, contre 74% des 35 ans et plus.

Du côté des mères, elles sont 72% à considérer qu’il est important que leurs enfants leur souhaitent la fête des mères, dont un tiers (33%) jugeant cela « très important ». De même que sur l’ensemble de la population, l’importance donnée à cette fête décroit avec l’âge : les mères âgées de moins de 35 ans considèrent cela important à 77% contre 68% chez les mères âgées de plus de 65 ans. Selon elles, les deux gestes les plus touchant en cette occasion sont que leurs enfants les appellent pour 30% et qu’ils leurs rendent visite pour 27%. Les fleurs et autres cadeaux arrivent loin derrière avec respectivement 13% et 8% des réponses.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 2024 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 10 au 17 mai 2016.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories