En partenariat avec

Sondage 27/05/2016

Les Français et la fête des mères

A l’occasion de la fête des mères qui aura lieu dimanche 29 mai, le magazine Pèlerin a souhaité connaître la perception des Français sur cette fête.
La fête des mères est vue par 45% des Français comme une fête commerciale, un chiffre en hausse de 4 points depuis l’an 2000. Pour autant, elle est toujours considérée comme une fête familiale pour quasiment la même proportion des personnes interviewées (43%). Il faut cependant noter que ce chiffre est en recul de 7 points depuis l’an 2000.
Les chiffres sont légèrement différents quand on examine les réponses données par les premières intéressées : elles sont alors 46% (-3 points depuis 2000) à penser que la fête des mères est avant tout une fête familiale contre 42% (+3 points depuis 2000) qui la considèrent comme une fête commerciale. Enfin pour 12% de la population, c’est un dimanche comme les autres.

Les trois quarts (75%) des Français estiment qu’il est important de souhaiter la fête des mères : pour plus d’un tiers des répondants (36%), c’est même « très important ». On observe que l’importance donnée à cette fête décroit avec l’âge : 84% des 15-17 ans estiment qu’il est important de souhaiter la fête des mères, contre 74% des 35 ans et plus.

Du côté des mères, elles sont 72% à considérer qu’il est important que leurs enfants leur souhaitent la fête des mères, dont un tiers (33%) jugeant cela « très important ». De même que sur l’ensemble de la population, l’importance donnée à cette fête décroit avec l’âge : les mères âgées de moins de 35 ans considèrent cela important à 77% contre 68% chez les mères âgées de plus de 65 ans. Selon elles, les deux gestes les plus touchant en cette occasion sont que leurs enfants les appellent pour 30% et qu’ils leurs rendent visite pour 27%. Les fleurs et autres cadeaux arrivent loin derrière avec respectivement 13% et 8% des réponses.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 2024 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 10 au 17 mai 2016.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories