élections européennes

En partenariat avec

Européennes 2019

Les Français et la participation aux élections européennes de 2019

A trois mois des élections européennes, 45% des électeurs interrogés par l’Ifop pour le JDD se déclarent certains d’effectuer leur devoir électoral le 26 mai. Ce résultat vient confirmer le cycle abstentionniste connu depuis une dizaine d’années même si la part de non votants déclarés aujourd’hui s’avererait un inférieure à celle observée lors du scrutin européen de 2014 (56,6%).

 

Cet indicateur masque principalement un clivage generationnel : un quart seulement des moins de 35 ans irait voter le 26 mai contre 69% des plus de 65 ans. De la même manière, 18 points de participation séparent les ouvriers (32%) et les catégories sociales supérieures (50%).

 

Au delà de la participation électorale, cette enquête confirme à quel point l’échelon européen s’impose dans une opinion publique hexagonale, même travaillée par l’euroscepticisme . Ainsi, 82% des Français considèrent qu’il est très important de participer au scrutin européen parce que les solutions aux enjeux interessant les Français (réchauffement climatique, emploi, migrations, …) se trouvent à l’échelle de l’Europe.

 

SUR LE MÊME SUJET :

 

Les intentions de vote aux élections européennes

 

 

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi DGA -
Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

Paul Cébille Chargé d’études - Opinion et Stratégies d’Entreprise

élections européennes

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 015 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 21 au 22 février 2019.

publications associées

L’Ifop a testé pour La Lettre de l’Expansion le souhait des Français concernant la tête de liste LREM pour les élections européennes 2019. Réalisé quelques...

Européennes 2019

Les Français et le choix de la tête de liste de La République En Marche pour les élections européennes de 2019

Annoncé le mois dernier comme tête de liste Les Républicains pour les élections européennes, François-Xavier Bellamy est connu par 39% des Français, dont 67 %...

Européennes 2019

Le regard des Français sur la droite dans la perspective des élections européennes

CHAQUE JOUR A 18 HEURES A PARTIR DU JEUDI 7 MARS : LES INTENTIONS DE VOTE DES FRANÇAIS POUR LES ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2019. Pionniers de la méthode du Rolling depuis...

Européennes 2019

[COMMUNIQUE DE PRESSE] EURO-ROLLING 2019 – Le rendez-vous quotidien du scrutin européen

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.