Sondage 22/04/2017

Les Luxembourgeois et l’élection présidentielle française

Selon les résultats d’un sondage Ifop pour journal Luxembourgeois le Tageblatt, l’ancien banquier Emmanuel Macron serait le candidat favori des électeurs luxembourgeois.

Qui s’attirerait les faveurs des Luxembourgeois s’ils avaient la possibilité de participer au scrutin ?

Selon les résultats de cette enquête réalisée les 12 et 13 avril 2017, 45% des Luxembourgeois voteraient pour Emmanuel Macron, soit deux fois plus que parmi les Français (22,5%). Le candidat d’En Marche est particulièrement populaire chez les Luxembourgeois âgés de 65 ans et plus (72%) et les électeurs du Parti démocratique (59%).

Mélenchon et Le Pen relégués loin derrière Macron, Fillon et Hamon

Le candidat Les Républicains, François Fillon, arriverait, loin derrière, en seconde position, avec 17% des suffrages, suivi de près par le candidat socialiste, Benoît Hamon (16%). Le candidat de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon (7%) et la candidate d’extrême droite, Marine Le Pen (9%) sont décrochés au Luxembourg, alors qu’ils font partie du quatuor de tête des électeurs français. Jean Lassalle (3%), Nathalie Arthaud (2%) et Nicolas Dupont-Aignan (1%) sont les trois autres des onze candidats en lice à recevoir des suffrages.

Un fort intérêt pour la campagne française

Plus largement, près de 9 Luxembourgeois sur 10 (89%) déclarent être au courant de la tenue en avril et mai de l’élection présidentielle chez leur proche voisin. Ce sont notamment les Luxembourgeois âgés de 65 ans et plus qui le savent (97%) et les personnes résidants dans le canton-capitale (99%) et dans le canton frontalier de Esch-sur-Alzette (94%).Leur connaissance de l’élection passe également par une connaissance relativement élevée de ses principaux candidats. Plus d’un Luxembourgeois sur deux déclarent connaitre l’un ou l’autre des candidats. De fortes variations sont à noter ; Marine Le Pen est connue par 93% des Luxembourgeois contre 76% pour Emmanuel Macron et 53% pour Benoît Hamon. Bien informé sur la campagne, les Luxembourgeois s’y intéressent également beaucoup. Près de deux sur trois (61%) déclarent s’y intéresser, soit 13 points de moins que l’ensemble des Français à la même époque. Cet intérêt est particulièrement fort parmi les Luxembourgeois âgés de 65 ans et plus (84%), les francophones (80%) et les habitants dans le canton-capitale (75%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 631 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 12 au 13 avril 2017.

Vos interlocuteurs

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories