Entretien 26/06/2018

“Une vraie mutation dans la manière de vivre le voyage : le touriste est devenu un voyageur”

Xavier Alberti, Directeur Général des Collectionneurs, nous parle des enseignements apportés par l’étude réalisée par le département Omnibus de l’Ifop sur le voyageur en 2018 : choix de la destination et souvenirs les plus marquants lors d’un voyage.

 

Les Collectionneurs, présidés par Alain Ducasse, rassemblent une communauté de restaurateurs, d’hôteliers et les voyageurs, qui ont le goût des voyages.  Pouvez-vous nous indiquer la raison pour laquelle vous avez souhaité réaliser cette étude avec le département Omnibus de l’Ifop sur les souvenirs les plus marquants lors d’un voyage ?

 

Nous avons souhaité réaliser cette étude car, au sein des Collectionneurs, chaque restaurateur, chaque hôtelier, est attaché à faire vivre au voyageur une expérience unique, une découverte, une rencontre, une activité, qui constituera un souvenir inoubliable à l’issue du voyage. Selon nous, un voyage se compose de trois étapes : la préparation, lors de laquelle le voyageur choisit sa destination, son hôtel, ses visites, puis le voyage en lui-même, et, enfin, le souvenir que le voyageur retiendra. Si les deux premières étapes sont marquées dans le temps, le souvenir qui demeure d’un voyage est impérissable. Ainsi, nous avons voulu mieux comprendre les voyageurs pour pouvoir, au sein des adresses de la communauté, leur proposer des expériences correspondant à leurs attentes.

 

L’étude révèle que pour 67% des voyageurs fréquentant les hôtels-restaurants, le souvenir le plus marquant au retour d’un voyage n’est pas la localisation mais les activités effectuées dans la région pendant leur séjour. En quoi ces résultats inspirent-ils/confirment-ils  votre mission auprès des hôteliers ?

 

Pour les Collectionneurs, cela confirme que le confort, la bonne localisation et les équipements de qualité lors d’un séjour à l’hôtel sont devenus des prérequis. Il existe donc une vraie mutation dans la manière de vivre le voyage : le touriste est devenu un voyageur, à la recherche d’expériences créatrices de souvenirs. Les voyageurs attendent des hôteliers-restaurateurs qu’ils offrent de réelles expériences : faire découvrir leur région, leurs adresses confidentielles, leur producteur préféré… cela va plus loin que proposer une chambre ou un plat.

Avec l’évolution des voyageurs et de leurs attentes, le métier de restaurateur et d’hôtelier a changé. Nous sommes convaincu que notre mission, auprès des restaurateurs et des hôteliers qui composent la communauté des Collectionneurs, est de valoriser les expériences proposées chez nos restaurateurs et nos hôteliers, pour que chaque voyageur, après un séjour chez les Collectionneurs, reparte avec un souvenir inoubliable.

 

44% des voyageurs font confiance en premier lieu à leur entourage proche au moment de choisir leur prochain voyage plutôt qu’aux sites d’informations. Comment les Collectionneurs mettent-ils à profit ce mode d’influence pour se positionner comme un tiers de confiance auprès des voyageurs ?

 

En se fiant aux conseils de leur famille ou de leurs amis, les voyageurs s’assurent de trouver, en posant leurs valises, une destination qui remplit tous les critères importants à leurs yeux, car elle a été testée et approuvée par des proches qui partagent les mêmes exigences et les mêmes attentes. C’est donc la relation de confiance entre voyageurs qui prime sur les autres sources d’informations.

Au sein des Collectionneurs, nous favorisons cet esprit de confiance entre les membres de la communauté. En effet, nous partageons le goût des voyages et des valeurs communes de curiosité, d’exigence et de générosité, aussi, nous reconnaissons en chacun d’entre nous, restaurateurs, hôteliers, voyageurs, un tiers de confiance capable de nous orienter vers une destination qui saura nous correspondre.

 

Retrouvez les Collectionneurs ici : www.lescollectionneurs.com
Crédit photo : P. Monetta 

Votre interlocuteur

Lydie Guillot Directrice d'études - Omnibus

plus d'entretiens

Le Département Opinion et Stratégies d’Entreprise a inauguré le vendredi 15 juin la première session d’une formation à destination de ses clients qui s’est...

Entretien

Retour d’expérience sur la formation “Devenez expert dans le pilotage de vos études, de la formulation de l’idée à la diffusion des résultats”

« Relier partout, plus vite » oui, mais sans jamais perdre de vue la satisfaction et les attentes de l’utilisateur final. Ces mots semblent bien résumer l’état...

Entretien

“Malgré certaines idées reçues, la TNT est bien la première méthode de réception de la télévision en France”

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.