Entretien 27/06/2018

“Food Ingredients nous a permis de revisiter 100% de nos recettes”

Claire Madoré, Directrice marketing de Maggi et Mousline du groupe Nestlé, nous parle de la nouvelle stratégie de Maggi qui s’appuie sur les enseignements apportés par l’étude Food Ingredients du département Ifop Consumer & Retail. Cette étude a de longue date été souscrite par l’équipe Études Nestlé « Insight to Action » et a été mise à disposition des équipes pour alimenter un travail d’amélioration continue de leurs produits sur le plan nutritionnel et organoleptique.

 

Vous avez souscrit à l’étude Food Ingredients créée par Ifop Consumer&Retail. Pouvez-vous nous indiquer dans quel cadre Maggi a souhaité disposer de ces données ?

 

Maggi, en tant qu’acteur majeur, au plus près des Français depuis 130 ans, s’engage pour aller vers plus de naturalité, de sensorialité et de simplicité. Ainsi, au terme de 10 années de Recherche et Développement basée notamment sur les études de perception des ingrédients, Maggi présente sa démarche intitulée « Simplement Bon ».

Les recettes ont été simplifiées en s’inspirant du fait-maison, et élaborées à partir d’ingrédients connus et reconnus de tous que l’étude Food Ingrédients a permis de repérer. Ces ingrédients disposent de qualités nutritionnelles qui répondent à des critères exigeants. Dans cette optique 100% des ingrédients ont été questionnés et 100% des recettes ont été revisitées, de façon à privilégier des ingrédients que les Français pourraient trouver dans leur cuisine, comme par exemple des légumes, herbes et épices, céréales, sel, huiles.

Maggi met aussi l’accent sur la sensorialité : les recettes de sa gamme ont été retravaillées pour maximiser le plaisir de préparer et rendre l’expérience encore plus agréable : des textures friables, des odeurs fraîches, des couleurs naturelles… L’implication et le savoir-faire des chefs cuisiniers Maggi ont permis de repenser les recettes des produits iconiques de la gamme en apportant une signature unique à chaque produit.

 

Quels sont pour vous les enseignements majeurs que cette étude a apportés ?

 

L’étude Ifop nous a permis d’actualiser nos connaissances sur l’implication des Français par rapport à la composition des produits alimentaires mais aussi leur perception des 129 ingrédients testés. Ces ingrédients sont vus positivement ou négativement, l’étude a souligné ceux que les Français cherchent à éviter absolument ou simplement ceux dont ils cherchent à limiter la consommation. Ces enseignements nous ont aidé à comprendre le niveau de confiance que les Français accordent à la composition des différentes catégories de produits de grande consommation.

 

Déjà en 2013, cette étude vous avait amené à réviser la composition de certains de vos produits. Pour l’édition 2018, quelles sont les premières réflexions et chantiers qu’elle vous inspire ?

 

La réactualisation de l’étude a orienté notre stratégie en deux axes majeurs. Tout d’abord, continuer la refonte de gamme des produits Maggi au sein de la démarche « Simplement bon » dans l’objectif de proposer des produits toujours aussi savoureux et de bonne qualité nutritionnelle. L’objectif est de transformer la gamme Maggi au niveau mondial d’ici 2020. Enfin, notre objectif est d’innover en proposant de nouveaux produits cuisinés avec des ingrédients naturels et simples, comme dans la nouvelle gamme Purée d’Aromates de Maggi qui vient d’être lancée. En format tube, cette gamme se démarque par sa facilité d’usage : ajouter couleurs et saveurs en un seul geste à tous les plats fait-maison.

Votre interlocuteur

Laura Craveur Chef de groupe - Consumer & Retail

plus d'entretiens

Aurélie CROUZET, directrice du pôle Consumer & Retail de l’IFOP, revient sur les faits marquants des études alimentaires (FOOD INGREDIENTS SURVEY ET OBSERVATOIRE...

Entretien

“Accompagner les acteurs de l’industrie alimentaire et du retail sur les préoccupations alimentaires”

Le département Expérience Client et Grandes Enquêtes de l’Ifop a accompagné l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) dans la conception...

Entretien

“L’ADEME est perçue comme un tiers de confiance ; elle est légitime ; elle a une audience” Retour sur un baromètre de satisfaction complexe

Xavier Alberti, Directeur Général des Collectionneurs, nous parle des enseignements apportés par l'étude réalisée par le département Omnibus de l'Ifop sur le voyageur...

Entretien

“Une vraie mutation dans la manière de vivre le voyage : le touriste est devenu un voyageur”

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.