Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 14.01.2013

L’adhésion des Français à une intervention militaire au Mali

Près des deux tiers des Français interrogés par l’Ifop pour La Lettre de l’Opinion se disent favorables à une intervention militaire française au Mali (63%), dont « 22% tout à fait ». Le soutien de l’opinion à cet engagement au côté du gouvernement malien se situe à un niveau supérieur à celui mesuré à l’époque de l’intervention en Afghanistan (55% de soutien en octobre 2001), dans un contexte, à l’époque déjà, de lutte contre des mouvements islamistes armés. Toujours à titre de comparaison, mais cette fois dans un contexte un peu différent, 66% des Français soutenaient l’engagement de nos forces au lendemain des premières frappes aériennes sur la Libye, en mars 2011. On relève dans le détail que les hommes (75%) sont nettement plus enclins que les femmes (53%) à soutenir l’intervention militaire française, de même que les personnes âgées de 65 ans et plus (72%, contre 57% des interviewés âgés de moins de 35 ans).
Sur un plan politique, et si toutes les catégories de population interrogées soutiennent majoritairement l’intervention armée, des écarts se font jour : les sympathisants du PS, historiquement moins prompts à soutenir un engagement militaire que les sympathisants de droite, s’alignent cette fois-ci et logiquement sur la décision de François Hollande : 77% y sont favorables contre 63% des personnes proches de l’UMP. Les sympathisants du Front National, dont les enquêtes montrent usuellement une tendance plus isolationniste sur les questions internationales, ne soutiennent que d’une courte majorité l’intervention française (53%). Enfin, comme lors des enquêtes réalisées pendant les épisodes syriens ou libyens, les interviewés proches du Front de Gauche soutiennent moins la démarche de guerre engagée ce week-end que ceux du PS, même si 68% d’entre eux soutiennent tout de même l’engagement militaire français.

Echantillon de 1021 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 12 au 13 janvier 2013.

AVEC:  La lettre de l'opinion

Nous contacter

Jérôme Fourquet Jérôme Fourquet :
Directeur de Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38