Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 25.10.2010

Les Français, la réforme des retraites et le mouvement de protestation

Avec les blocages des raffineries et la pénurie de carburants qui en découle, le mouvement de protestation contre la réforme des retraites se radicalise. Dans ce contexte, notre sondage Ifop fait état d’un soutien toujours élevé quoiqu’en baisse de l’opinion au mouvement social alors que deux nouvelles mobilisations sont prévues le 28 octobre et le 6 novembre prochains mais également d’un pays coupé en deux concernant la principale disposition de cette réforme : une majorité des Français juge le report de l’âge légal de la retraite de 60 à 62 acceptable (53%) et un quart (25%) même « tout à fait acceptable ». A l’inverse, 47% le jugent inacceptable, dont 31% « tout à fait inacceptable ». Le niveau d’acceptation du recul de l’âge légal de départ à la retraite reste donc stable par rapport au début du mois de septembre, même s’il demeure inférieur par rapport à juin 2010, avant la forte mobilisation syndicale de la rentrée (-5 points).
Pour autant, pratiquement les deux tiers des Français (63%) soutiennent encore le mouvement social de protestation contre la réforme, et ce, malgré les pénuries de carburant et la durée du mouvement. 35% le trouvent même « tout à fait justifié », ce soutien reste donc très ferme. A l’opposé, 37% le considèrent injustifié dont 23% « pas du tout justifié ». La radicalisation du mouvement a cependant eu un impact réel sur le soutien puisque celui-ci diminue très nettement par rapport l’avant-blocage (-8 points par rapport à la mi-octobre). La proportion de personnes trouvant le mouvement « très justifié » recule de 7 points.

Echantillon de 956 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 21 au 22 octobre 2010.

AVEC:  DIMANCHE OUEST FRANCE

Nous contacter

Jérôme Fourquet Jérôme Fourquet :
Directeur de Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38